jeudi 19 mars 2020

Les ingrédients qu'un livre doit avoir pour me plaire


Je ne suis pas mauvais public, j'aime facilement un livre. Mais vous voyez c'est comme faire un plat, il y a des ingrédients qui passent et d'autres ça ne le fait pas. Par exemple de l'aubergine ou du piment ça va pas le faire. Les livres c'est pareils. Je lis de tout mais au fur et a mesure que j'avance dans mes lectures je me rend compte qu'il y a toujours deux, trois ingrédients qui se distinguent pour qu'un livre devienne un coup de cœur ou au moins une bonne lecture.

Ce n'est pas obligatoire mais j'aime qu'une petite romance se profile à l'horizon, ça a son charme dans n'importe quelle situation mais faut pas que ça prenne trop de place.
Le rythme. Un petit livre de 300 à 400 pages doit bouger dès les 100 premières pages, idem pour un livre contemporain, une romance.. Parce qu'on a pas à placer le monde de nos personnages, on peut aller beaucoup plus vite. Je vous donne un exemple. J'ai commencé hier Se taire ou mourir, je suis à la page 120 et il ne se passe rien, un élément par ci par là mais quand un roman fait dans les 300 pages et vu son prix c'est du foutage de gueule. A contrario j'ai lu Si demain n'existe pas, il ne se passe pas grand chose mais dès les premières pages j'ai été transportée. 
Un livre de SFFF je comprend qu'il faille prendre du temps et je suis prête à patienter pour que se pose l'univers mais dans le cas contraire comme cité au-dessus, ça le fera pas avec moi si en 100 pages il se passe rien.
La plume ou la traduction, il y a des auteurs qui nous transportent, avec certains je visualise facilement mais avec d'autres impossible. 
Rêver et ressentir les choses. Quand je lis, j'aime visualiser, j'aime ressentir des papillons dans mon ventre, avoir chaud, pleurer, stresser, être heureuse, rire... J'aime oublier mes soucis en lisant. Mais j'adore plus que tout rêver, avoir des paillettes dans les yeux grâce à mon roman. 
Les personnages, ils doivent être un minimum courageux, fort, avec un certain caractère. Je n'aime pas les personnages fades ou qui ressemblent à d'autres personnages littéraires ou cinématographiques. 
L'ambiance. Petite ou grande ville ça m'est égale mais j'adore quand je peux arrivé à sentir l'odeur de la pluie, l'odeur du soleil, quand je ferme les yeux et que je vois la ville ou le village en question. 
Et enfin la passion, c'est difficile à expliquer mais quand je me jette sur un livre, que je n'arrive plus à le lâcher, que je vais avoir envie d'y retourner à chaque fois, c'est certain ça peut être une belle lecture pour moi. 
N'hésitez pas à vous aussi me faire de ces ingrédients qui pour vous font qu'un livre pourrait vous plaire.

1 commentaire:

  1. Silver-Lint Stainless Steel Watch - Stainless Steel - TITanium
    Silver-Lint Stainless Steel Watch is a stainless steel watch with silver stainless ecosport titanium steel construction. It 2014 ford focus titanium hatchback weighs 0.01 ounces (12g) and features an ultra-fine brushed  Rating: 4 harbor freight titanium welder · ‎16 reviews · mens titanium wedding bands ‎$39.99 · ‎In black titanium wedding band stock

    RépondreSupprimer