samedi 28 mars 2020

Bookstagram / Booktube ~ mon avis


Aujourd'hui je vous retrouve pour un article sur mon avis sur Bookstagram et Booktube. Tout le monde fait des vidéos ou des articles là-dessus, beaucoup de monde donne son avis et je veux aussi donner le mien parce que je sais qu'on est beaucoup à penser la même chose. C'est deux réseaux sociaux que j'aime mais pour lesquels je perd un peu plus chaque jours de ma passion et c'est bien dommage.

Mon avis sur Booktube : 
- Les résumés : Dans les bookhaul, j'ai la sensation que les personnes apprennent par cœur les résumés des livres. C'est gênant et peu naturel comme si la personne était une actrice. Puis c'est spoilant. Y a des livres je veux pas savoir le résumé, je veux garder la surprise. Ça m'énerve de ne pas avoir cette possibilité là. Pareil dans les update, les filles racontent l'histoire de A à Z donc on perd encore plus la surprise. Y a plus de spontanéité. 

- Les mêmes livres : Tout le monde achète les mêmes livres au même moment. Après on entend plus parler du livre, il disparaît de booktube parce que il a été acheté à sa sorti, au même moment comme un effet de mode. 

- Les SP dans les bookhaul : Certaines filles ne présentent que des SP en bookhaul. C'est dérangeant. La personne montre tout ces supers livres de ME hypers importantes (collection R, PKJ), et ça rentre pile dans leur style littéraire ce qui fait que la personne ne s'achète plus de livres à côté. C'est élitiste, c'est comme jeter son trésor à la vue de tous, ça se fait pas.

- Les avis sur les PAL : Le summum, la goutte d'eau qui a fait que je me suis désabonné de pleins de chaines. Je ne supporte plus les critiques sur les PAL ou sur nos rythmes de lecture. Ces booktubeuses qui font ça se prennent pour des "pro". Elles finissent par me faire culpabiliser. J'ai trop de livres dans ma PAL et elles n'aiment pas les gens qui ont trop de livres dans leur PAL. Mais en quoi ça vous regarde ? Elles veulent être objectives mais moi je le prend comme une attaque contre ma passion. Elles ont pas la science infuse et elles ne sont personne pour se permettre ces jugements. 

- Les disparus : Ces filles que je suivais et dont je viens de me rendre compte qu'elles ne postent plus de vidéo depuis un bail. Je m'en fou mais un minimum de respect en mettant une vidéo explicative de son départ. Ce n'est pas normal de claqué la porte. 


Mon avis sur Bookstagram : 
- La multitude de challenge : Y en a trop. Y a plus aucun respect pour les challenges existants ou pour le calendrier de challenge. J'ai créer le RDC pour le printemps. Galleane en a créer un elle aussi, ne voulant pas la recopier j'ai transformé le challenge en quelque chose qui me ressemble. Je vois des filles qui font des challenges printanier ou de confinement à gogo. Ça enlève de la visibilité aux challenges comme le mien qui sont peu connus, ça perd les gens. Et on se retrouve avec des mois sans challenge. On est tous séparés dans différents challenges comme une frontière. Faire du challenge pour faire du challenge ça ne m'intéresse plus.

- Les demandes : Y a des gens qui me demandent d'aller commenter leur chronique, de mettre un j'aime. Ça me dérange pas mais là c'est des gens avec qui je suis pas ami, qui ne s'intéressent pas à ce que je publie et qui ne voient même pas que leur lecture ne me correspond pas. Chaque booksta est différent donc faites attention à ça.

- La pression : Je me suis mis une pression de dingue. J'ai la sensation de devoir quelque chose à mes abonnés. Que si on me suit faut que je sois présente pour eux. Donc vite lire pour vite chroniquer et vite enchaîné avec un nouveau livre. Je perd un peu de ma passion. Je prend plus le plaisir de lire un livre, ça arrive heureusement mais j'ai l'impression de ne plus profiter de mes livres. Je ne me jette plus à corps perdu dans une histoire. Ma passion me manque, mes habitudes d'avant je voudrais les retrouver.

- Les avis négatifs : Quand vous n'aimez pas un livre, je vais l'aimais, ça rate rarement et inversement. Les livres trop aimés je ne les aime pas en général sauf quelques exceptions. Il y a des livres peu connus, on en parle à leur sortie sur booksta puis on en reparle plus. On ne prend plus le temps de représenter les livres qu'on a aimé. A cause de certains avis négatifs je n'ose pas lire tel ou tel livre alors que pourtant ça va le faire mais j'ai peur.

- Beaucoup de bonnes lectures : On m'a reproché de ne faire que des avis positifs. Vous le voyez ça m'arrive de mettre des avis négatifs constructifs mais y en a peu. Je suis là pour vous donner envie de lire un livre pas pour vous passer l'envie de le lire. Ce qui ne rentre pas dans la tête de toutes les bookstagrammeuses. On est des influenceuses, attention à ce qu'on dit.

- Les gros livres : J'ose plus lire de gros livres parce que j'ai la pression sur mon rythme de lecture. Je me dois de vite lire pour vous faire une chronique. Un gros livre je vais y passer trop de temps donc je n'aurais rien à vous présenter. Quand je vois des personnes lire des gros livres en une semaine je culpabilise alors je me lance pas. 


Voilà j'ai fini de râler. J'ai essayé d'être synthétique comme j'avais beaucoup de chose à aborder. Si vous avez des conseils à me donner allez y ça me ferait plaisir et si vous voulez juste m'apporter du soutien faites vous plaisir parce que ça me ferait énormément de bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire