mardi 16 avril 2019

L'île des disparus 1, Camilla & Viveca Sten


La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. 
Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique.


Note : 10 / 10

Avis : Un joli petit coup de cœur tout doux. Cette histoire est une sorte de conte Suédois avec toute une mythologie et une légende qui nous berce tout le long de la lecture. 
J'ai adoré ma lecture, j'ai la sensation d'avoir découvert une pépite cachée. Je ne peux pas vous en dire trop, je me suis plonger dans cette histoire sans lire le résumé. 
Il y a des disparitions sur l'île de Tuva, elle va mener son enquête et se rendre compte que sa vie n'est pas ce qu'elle croyait. Cette petite Tuva, je m'y suis énormément attacher, elle est douce, gentille et très courageuse. Elle n'a que 12 ans et je l'ai beaucoup admirée du début à la fin. 
L'ambiance du livre est spéciale, on a le paysage glacial de la Suède, le froid mordant est superbement d'écrit, le brouillard, le froid, les nuits glaciales, le vent, la pluie... Moi j'aime ce genre d'univers. 
Encore mieux vous avez une légende folklorique sur les peuple anciens qui se met en place, c'est une belle surprise. On parle de créatures mythiques, de vieilles légendes qui font peurs aux habitants les plus âgés... Ça apporte une touche surnaturelle au roman plus que parfaite.
J'ai mis un 10 à ce roman parce qu'il y a une sensibilisation écologique à la fin qui m'a beaucoup touchée, la planète se meurt et c'est beau de voir des auteurs mettre ce phénomène inquiétant en avant. C'est le petit plus que j'ai très apprécié ici. 
Le paysage et les légendes m'ont aussi beaucoup plu, l'intrigue tient parfaitement la route, la mer apporte un côté effrayant et glauque au roman qui est très appréciable aussi et qui m'a fais frissonné plus d'une fois. 
Je considère ce premier tome comme un one-shot mais je lirais tout de même la suite pour connaître la suite des aventures de Tuva et de Rasmus. Ce petit conte Suédois m'a fait passer un merveilleux moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire