mercredi 15 août 2018

Qui ment ? Karen McManus


Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher.


Note : 10 / 10

Avis : Coup de cœur pour ce thriller Young Adult. C'est ma lecture chouchou de l'été 2018 et j'ai passer un super moment. 
5 jeunes se retrouvent en heure de colle, un des cinq va mourir. Qui est le tueur ? Les 4 autres sont suspectés et l'histoire va tourner autour de ça. On va chercher a savoir qui a tuer Simon. 
Nos 4 lycéens sont les stéréotypes qu'on retrouve dans un téléfilm américain avec la blonde, le sportif, le dealeur et l'intello. Tous cachent quelque chose. Simon alias Gossip Girl connait les secrets de tout le lycée et balance des infos pour ruiner la vie des gens. Que ce soit vrai ou faux ça reste de l'harcèlement. 
Addy, Nate, Brownyn et Cooper vont se retrouver au milieu de l'enquête, ils vont voir leur vie voler en éclat car la police est incompétente et la vie qu'ils avaient se transforme d'un coup a cause des rumeurs de Simon. 
J'ai adorer Addy qui est forte et courageuse, c'est une jeune fille effacée au début du roman et a la fin c'est une jeune femme badass que j'ai beaucoup admirer. Les autres aussi ont tous évolués a la fin de l'histoire, ils ont appris a vivre ouvertement leur vie, a ne plus faire de secret et ça les a transformer. 
A travers l'histoire nous voyons le mal que peut faire des rumeurs, au lycée la cruauté des ados est terrible et c'est totalement bien retranscrit dans l'histoire. A cet âge les jeunes ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire.
Le tueur de Simon n'est démasquer qu'a la toute fin, j'ai été choquer, sur le cul. J'avais un suspect en tête mais j'étais dans le flou. La révélation du tueur est terrible parce que je ne voyais pas les choses sous cet angle. La mort de Simon est égoïste, elle a failli détruire la vie de pleins de monde par pur égoïsme, je ne vous dit pas qui c'est mais je peux vous dire que vous ne trouverez pas. 
J'ai adorer ma lecture que j'ai dévorer, l'enquête est lente, on se concentre sur les secrets des 4 jeunes et on comprend qu'on a tous des secrets et qu'il vaut mieux les assumer pour ne pas que ça nous tombe dessus un jour ou l'autre. Et il y a une belle morale qui montre qu'on est pas responsable des actes de certains. C'est une lecture légère, rapide et très addictive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire