dimanche 18 mars 2018

Le Chant du Rossignol, Kristin Hannah


France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix...
Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ».Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux États-Unis (un million d’exemplaires vendus), Le Chant du Rossignol est un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.


Note : 10 / 10

Avis : Le chant du Rossignol fait parti de ces romans qui vous brisent le cœur. C'est un roman poignant, magnifique et douloureux qui retrace la vie de deux sœurs pendant la seconde guerre mondiale.
Vianne et Isabelle vont avoir un destin tragique pendant cette guerre, un destin atroce qui va les faire mûrir mais qui va renforcer leur amour l'une pour l'autre. 
Chacune prendra un chemin différent aux premières lueurs de la guerre mais a la fin de la guerre elles verront que c'était le même chemin qu'elles ont emprunter sans le savoir. 
Vianne ne quittera pas sa maison mais n'y sera pas en sécurité, Isabelle va voyager, elle entrera dans la résistance sans imaginer les conséquences, elle sait ce qu'elle risque mais a la fin elle nous le dit qu'elle n'imaginer pas vivre un tel enfer. 
Au début du roman tout semble paisible, on apprend a connaitre les deux sœurs. La France déclare la guerre aux Allemands, c'est comme une bombe a retardement, on retient notre souffle au fil des chapitres. Les Allemands entrent dans Paris, la France est occupée par les Allemands. Le Français voient alors leur liberté disparaître, ils vont mourir de faim, ils vont mourir de froid les hivers. La guerre empire avec la rafle des Juifs, Kristin Hannah nous décrit les rafles et tout particulièrement celle du Vel D'Hiv qui a été terrible a lire. C'est ensuite l'arrivée des camps de concentrations et d'exterminations, là aussi moment très douloureux a lire, la vie dans les camps nous est narrer d'une façon incroyable.
La France devient un pays de femmes, Isabelle et Vianne luttent pour sauver leur famille, leurs amours, leurs amis et leur vie. Leur vie ne passe qu'en dernier, elles veulent tout faire pour protéger leur proche quoi qu'il en coûte.
J'ai eu du mal avec Isabelle au début mais a la fin je l'ai adorer, Vianne est ma préférée mais c'est beau cette frontière, nous avons deux opposer, la mère de famille qui fera tout pour sa fille et la jeune fille pleine de vie qui trouve une cause a défendre dans la résistance. 
Tout du long j'ai pleurer, ce roman m'a déchirer le cœur. J'en ai lu des romans sur la seconde guerre mondiale mais un roman qui traite de l'occupation des Allemands en France je n'en avais pas encore lu. C'est difficile d'imaginer son pays sous l'occupation, je sais que c'est arriver mais il nous arrive aujourd'hui d'oublier tout ce que l'on a vécu. Ce roman m'a rappeler combien nos ancêtres ont soufferts, nous avons tous une Vianne ou une Isabelle qui s'est battue pour nous, pour que plus tard nous aillons la chance d'être libre dans notre pays. 
Kristin Hannah nous entraine dans un roman bouleversant qui vous retournera l'estomac parce qu'elle va vous montrer les atrocités de la guerre, elle lève le voile sur les violences, sur les camps, sur la résistance, sur la peur des Français face aux Allemands. Elle ne nous cache pas la vérité comme avec la partie sur la vie dans les camps ou sur le massacre d'Ouradour. Certains passages sont terribles alors je vous conseil d’être solide pour lire ce roman. Il va vous chambouler.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire