vendredi 13 janvier 2017

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman



Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices.

Note : 10 / 10


Avis : Toute première lecture de 2017 et ce fut un gros coup de cœur. Le résumé vous dit tout ce qu'il faut savoir, je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler. J'ai été bouleversée. On apprend a connaitre Tom puis Isabel, on voit leur rencontre et on aime beaucoup leur histoire d'amour. Dieu n'a pas été très gentils avec eux, c'est deux personnes qui ont énormément souffert et même en trouvant l'amour ils continuent de souffrir. Les fausses couches d'Isabel sont très durs, elle n'est plus la jeune femme heureuse et pleine de vie qu'on connait au début du roman. Ce bébé qui arrive comme par hasard sur l'île est un miracle, pour Isabel c'est un signe de Dieu mais Tom ne partage pas cette vision des choses. Oui ils vont ignorer les règles comme dit dans le résumé mais on sent tout le long du roman une ombre pesée sur le couple, on sent que quelque chose va éclater et qu'il sera trop tard pour tout réparer, c'est ce qu'il se produit. On leur offre enfin le bonheur tant mériter mais il leur éclate en pleine figure et nous spectateurs on ne peut rien y faire. Après avoir toucher le bonheur de si près ils n'ont plus gout a la vie, il fallait se douter que cette petite n'était seule au monde, je savais bien qu'elle avait une mère qui l'attendait a quelque part. J'ai été partager, Isabel et Tom ont tellement souffert que je n'arrivais pas a leur en vouloir mais c'est un kidnapping donc je ne savais pas s'il fallait les détester ou pas, puis cette mère Hannah qui a perdue l'homme de sa vie et son bébé, on lui a arracher 4 ans de sa vie, elle aussi a souffert mais elle aurait pu reconstruire sa vie avec le temps. Tout le monde paye un jour et Tom et Isabel ont du payer leurs actes, je ne vous dit pas comment, a vous de le découvrir. En lisant les dernières lignes du roman j'ai pleurer, j'avais moi aussi le cœur brisé pour ce couple parce que l'auteure aurait pu leur apporter un peu plus de joie et au final c'est eux qui ont le plus souffert donc maintenant je comprend leur acte et je regrette qu'ils n'aient pas eu plus de chance dans la vie. 


J'ai dévoré ce roman en 1 semaine, je suis totalement secouée et bouleversée, ce roman vous chamboule au plus profond de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire