vendredi 13 janvier 2017

La sonate oubliée, Christiana Moreau


À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.
Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

Note : 8 / 10

Avis : Je ne m'attendais pas a recevoir ce roman, c'était une agréable surprise. Ce n'est pas le style de lecture que j'ai tendance a lire mais je n'ai pas été déçue.
Il y a peu de personnages, on peut ainsi s'attacher facilement aux quelques personnages que nous avons, j'ai beaucoup aimer les deux principaux, Lionella est une jeune fille droite et très douée, elle veut réussir mais elle ne veut pas avoir du succès en mentant, elle se bat pour la vérité, son amour du violoncelle est très beau. Son meilleur ami est très attachant aussi parce qu'il aime énormément Lionella, il ferait tout pour elle et il l'a soutient beaucoup tout le long du roman. 
Pour un premier roman, Christiana Moreau nous a offert une oeuvre littéraire. Sa plume est simple et fluide, elle arrive a alterné merveilleusement bien les chapitres, on est au présent et elle nous renvois au passé pour connaitre l'histoire d'Ada et de cette mystérieuse sonate. Les deux univers s’entremêlent et on a l'impression qu'Ada est avec Lionella, on sent un lien entre ces deux femmes et on regrette presque qu'ada n'ai pas pu connaitre Lionella. 
Je suis aussi très surprise par les connaissances de l'auteure, je ne m'intéresse pas au domaine de la musique et j'ai bien aimé apprendre tout ce qu'elle nous dit dans le roman. 
En lisant le roman on a l'impression que Lionella nous joue cette sonate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire