mardi 21 janvier 2020

Time Bomb, Joelle Charbonneau


En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher.
Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...


Note : 10 / 10

Avis : Voici mon premier coup de cœur de l'année. J'en espérais pas beaucoup avec ce roman et wahou quelle belle surprise. 
Nous suivons 6 personnages qui avant la rentrée scolaire vont au lycée. Une bombe explose. Le roman se déroule pendant ces quelques heures où ils sont bloqués dans le lycée avec des bombes qui explosent coup sur coup. C'est les heures les plus longues que j'ai jamais lues mais surtout les plus addictives. Ce roman se dévore tout simplement et on est vite emporter par cette construction fluide et agréable. 
Tout un roman pour quelques heures, c'est ainsi que les personnages se confient et des thèmes importants sont abordés : harcèlement scolaire, homosexualité, religion. C'est des personnages très stéréotypés mais ils ont un tel mal être en eux qu'on peut s'attacher à eux très facilement. Malgré leurs problèmes ils finissent par s'entraider pour se sauver de cet enfer. J'ai été terrifier à l'idée que un de eux souffre, j'ai stresser en attendant que la prochaine bombe explose, je me demandais comment ils allaient s'en sortir.
Le poseur de bombe est l'un d'entre eux, j'ai soupçonner tout le monde, ils avaient tous une raison. Ce n'est que dans les derniers chapitres que j'ai fini par comprendre qui c'était. Il s'agissait de la seule personne qui avait le moins de problèmes et qui se confiait le moins aux autres. Je me suis laisser surprendre et j'ai pris une véritable claque. La révélation finale je ne l'ai pas vu venir. Poser des bombes pour ces raisons ? C'était limite choquant, puérile, bête, débile... 
J'ai dévoré ce roman, je l'ai bouffé et qu'est ce que je l'ai aimé. Je ne pensais pas autant aimer. Il ne prend pas la tête, c'est une lecture très légère mais difficile au vu des thèmes abordés. On se dit que chacun cache quelque chose et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. 
Je vous conseille à tous ce roman car c'est un roman jeunesse très sympa à lire avec un thème juste génial qu'on retrouve rarement et qui est traiter d'une manière toute aussi sympathique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire