vendredi 24 mai 2019

Amelia, Kimberly McCreight


À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.


Note : 10 / 10

Avis : Ce roman m'a chambouler, ce fut un véritable coup de cœur que j'ai dévoré en trois jours.
Amelia se suicide, sa mère Kate reçoit un sms disant que ce n'est pas le cas et nous partons alors dans une enquête qui va nous montrer la vie secrète d'Amelia et ce qui lui est réellement arriver.
Kate est une mère célibataire, on l'a suit au travers son deuil, c'est très bouleversant, elle souffre énormément et c'est dur à lire par moment. Amelia est une jeune fille jolie, simple, intelligente, drôle, gentille... Elle est bourrée de qualité. Sa meilleure amie c'est tout le contraire d'elle et Amelia se sent très seule. 
Kate pense connaître sa fille mais c'est faux, même si Amelia est rester elle-même, elle à voulu faire de nouvelles expériences et elle s'est brûler les ailes. 
Ce livre m'a beaucoup bouleversé, j'ai pleuré, c'était très poignant. Déjà Amelia va subir l'harcèlement scolaire, c'est tellement différent des autres romans que j'ai lu sur ce thème, c'est traiter de manière très réelle. On voit sa chute, on l'a voit tomber, elle essaye de survivre mais c'est trop difficile. J'ai ressenti beaucoup de haine envers ces jeunes qui lui ont fait du mal pour des conneries. On suit la transformation d'Amelia, si jolie, si forte, si innocente devient triste, fade, malheureuse, niaise... Ce rayon de soleil qui se transforme en nuage noir. 
Tout le monde est suspecté, j'ai compris un peu avant la fin ce qui lui est arrivé, c'est flagrant et tellement con. Les adultes sont autant responsables de la mort d'Amelia que les ados. Au final elle meurt à cause d'un effet boule de neige, on l'a voit entrain de mourir, c'est horrible parce qu'elle est si jeune et qu'elle avait une chance de s'en sortir si elle avait parler, si elle avait fait d'autres choix. 
Ce roman m'a énormément attristé même traumatisé, j'étais très mal en lisant ce livre, tout du long j'avais la boule au ventre. C'est poignant, magnifique et super addictif car on veut savoir ce qui lui est arrivé.
Je vous conseil fortement ce roman si vous aimez les thriller psychologique sur fond d'harcèlement scolaire mais pensez à sortir les kleenex. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire