mardi 26 mars 2019

Sans âme 1, Gail Carriger


Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Note : 7 / 10

Avis : Ce roman avait tout pour me plaire. L'auteur mêle le steampunk, le surnaturel et l'historique. Ça ne l'a pas fais avec moi, malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai adoré retrouvé cet univers Austenien, les jolies robes, les belles demeures et la vie à cette époque. Les personnages sont très attachants surtout Alexia, elle est forte, elle à du répondant mais je n'ai pas aimé sa relation avec Lord Maccon. Il est génial, beau, riche, loup garou... mais l'histoire d'amour prend trop de place, elle occulte toute l'histoire et ça va trop vite.
Le temps m'a posé problème, la romance va trop vite, l'enquête aussi mais le roman en lui-même est long. Je me suis endormi par moment, je m'ennuyais, c'était beaucoup de blabla pour rien, c'était vraiment très lent, j'ai du sauter certains passages.
La profondeur du récit m'a aussi déplu. On mêle trois genres qui ne sont pas assez travaillés à mon goût, on ne voyait pas assez de steampunk, c'est quasi inexistant, le surnaturel et sa mythologie est très flou et l'historique prend de la place mais très gentiment, c'est là sans être là.
Ça se lit tout seul, c'est agréable, c'est léger par moments mais je ne suis pas sûr de lire la suite parce qu'on a un début et une fin, pour moi ce n'est pas un premier tome mais un one-shot. L'enquête est résolue, les personnages évoluent, tout se termine bien et c'est fini. Il y a un vrai final, ça m'a suffit, je n'en veux pas plus pour le moment.
J'ai mis la note de 7 car ça reste une bonne lecture, j'ai rigolé par moment, je me suis attaché à certains personnages, j'ai aimé suivre l'enquête mais j'en attendais beaucoup plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire