vendredi 3 février 2017

Parlons de la PAL !


La PAL c'est quoi ? C'est l'abréviation de Pile A Lire. Tout les romans que vous n'avez pas encore lu ou que vous venez d'acheter, vous les rassembler pour en faire une pile de livres. 
J'ai vu beaucoup de booktubeuses ce mois - ci se plaindre de leur PAL, ça m'a révolter et j'ai eu envie de vous faire un article sur ma vision de la PAL
Plusieurs booktubeuses dans leurs vidéos se sont plaint que leur PAL était trop grosse, qu'elles n'arrivaient plus a lire les romans qu'elles voulaient, qu'elles perdaient le gout a la lecture, qu'elles se sentaient honteuse d'accumuler autant de livres, elles voulaient arrêter les PAL... ça a été ainsi sur pleins de vidéos et là je dis STOP, on dirait que c'est la fin du monde et qu'elles ont un couteau sous la gorge mais il y a pire dans la vie alors pitié STOP, ça me fatigue d'entendre ce genre d’âneries. 
J'ai moi même une PAL. J'ai commencer a faire des piles de livres en Janvier 2016, il n'y avait que 3 / 4 romans dans la pile. Aujourd'hui ma PAL s'élève a 37 romans. C'est vrai que c'est beaucoup mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir tout ces romans a lire et je compte aussi en rajouter a chaque fin de mois. 
Autant de livres ça pourrait me lasser ou cela pourrait me faire perdre l'envie de lire certain romans ? NON. La différence avec les booktubeuses est que je n'ai pas un million de partenariat donc je peux lire les romans que j'achète, j'ai des service presse que je suis certaine d'aimer. J'ai une Wishlist livresque, j'y répertorie tout les romans qui donnent le plus envie, je ne choisi jamais au hasard mes achats, je prend le temps de lire le résumé et les avis. Ainsi tout les romans de ma PAL me donnent très envie et je ne me désintéresse d'aucun des romans. 
Certain romans traînent dans ma PAL, que je les lise demain, le mois prochain ou l'an prochain c'est la même chose, j'ai des goûts qui évoluent peu donc là aussi je sais que même un an après les romans de ma PAL me plairont toujours autant.
C'est beaucoup d'argent ? NON. Tout mes romans viennent de Gibert Joseph, ils sont acheter en occasion, je prend si le prix est a moins de 5 euros en poche et a moins de 12 euros en grand format. C'est un budget important mais a côté je ne m'achète rien d'autre, aucun vêtement, pas de maquillage, rien du tout, je sais rester raisonnable, je n'y met pas plus de 40 euros par mois et je n'achète pas des tonnes romans. Je vais a Gibert une fois par mois et je prend pas plus de 10 romans et que ceux de ma Wishlist.
Je suis boursière et l'été nous n'avons pas de bourses, si je ne trouve pas de travail cet été j'aurais au moins accumuler assez de livres dans ma PAL et je n'aurais plus besoin d'aller en racheter, je pourrais patienter jusqu'a la rentrée universitaire de Septembre avec de bonnes lectures.
Enfin ma PAL c'est ma librairie personnelle. Mes envies varient chaque jours. Si je veux lire demain du policier, de l'historique, du feelgood, du victorien, de la fantaisie... je pourrais choisir en fonction de mes envies le roman qui me convient le plus. Avoir autant de romans a lire c'est aussi pouvoir lire ce que je souhaite quand je veux, je n'ai pas a me déplacer a Gibert tout les jours, j'ai juste a piocher dans ma PAL. Je suis mon libraire a moi, je sais me conseiller au mieux et ça c'est la chose la plus merveilleuse qui soit : Lire ce que je veux quand je veux. 

Si certaine se sont reconnues dans mon coup de gueule plus haut, ne m'en voulez pas ce n'est pas vraiment contre vous, je ne cite personne en particulier mais c'est un ras le bol général. 
Lire doit rester un plaisir, il ne faut pas que ça devienne contraignant, personne ne vous force a faire comme moi une PAL, faites ce que vous voulez mais si vous faites quelque chose c'est parce que vous le voulez et non parce que vous voulez recopier les booktubeuses et les bloggeuses. 
Une PAL peut pousser a la consommation, ça peut vous lassez de lire certain romans, si vous ne voulez pas être écœurer par vos PAL ou si vous avez peur d'en créer une a cause de ce que les booktubeuses disent, faites exactement tout ce que je dis dans l'article, essayez de trouver une raison a votre PAL et je peux vous dire par expérience que vous ne serez pas écœurer. 

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le principe, c'est dommage de se plaindre d'avoir trop de livres, d'autant que ces personnes ne disent pas non et apprécient le système. Maintenant c'est vrai que les éditeurs envoient parfois beaucoup de livres, une fois qu'ils ont leur adresse. Tout est une question d'organisation et de volonté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir de lire ton article!
    Je suis souvent outrée d'entendre des lecteurs se plaindre de leur pal et organiser des challenges pour faire descendre son nombre le plus vite possible...
    Lire est un plaisir pas un sport et une pal ne doit pas être un fardeau mais un cadeau.
    Tout le monde ne peut pas se payer des livres tous les deux jours et on doit se serrer la ceinture pour assouvir notre passion donc je trouve cela déplacé mais je suis consciente que ces lecteurs ne se rendent pas forcément compte de leur comportement...

    RépondreSupprimer