lundi 11 septembre 2017

Jennie, Douglas Preston


Lors d’une expédition scientifique en Afrique, le Dr Hugo Archibald, du Muséum d’Histoire naturelle de Boston, découvre une guenon dont la mère est mourante. Ému, il décide de la recueillir et la prénomme Jennie.
De retour à Boston, où l’attendent ses deux enfants, il l’élève comme eux. Tant et si bien que Jennie finit par se comporter comme un être humain : elle apprend à faire du tricycle, se bagarre avec son « frère » et sa « sœur », s’habille toute seule…L’innocence et la manière dont se comporte Jennie font fondre tous ceux qui croisent sa route. Jusqu’à attirer l’attention d’un primatologue, qui souhaite poursuivre l’expérience de son adaptation en lui apprenant le langage des signes.Mais l’expérimentation terminée, que reste-t-il de la guenon Jennie ? Saura-t-elle trouver sa place dans le monde si cruel des hommes ?


Note : 8 / 10

Avis : Si vous aimez les animaux ce roman est fait pour vous. 
On va suivre la petite Jennie dès sa naissance. Elle va croisée le regard de Hugo Archibald et son destin sera scellé. 
Hugo va ramener la petite Jennie chez lui, sa femme et ses deux enfants vont devoir s'adapter a elle, mais cette dernière aussi devra s'adapter a eux. 
Grace a des récits de vie et a des entretiens nous suivons Jennie, on va la voir faire des bêtises, certaines très drôles mais d'autres bien moins drôles. On va voir sa première réaction face a la neige, elle ne se comporte pas comme un petit singe, on a l'impression de voir un véritable enfant. 
Elle mange a table comme les grandes personnes, elle a sa propre chambre, elle est très intelligente, elle comprend ce qu'on lui dit. 
La vie des Archibald est belle quelques années jusqu'a l'arrivée d'une femme qui va vouloir faire des expériences avec Jennie. 
Cette petite princesse est hors du commun, elle intéresse beaucoup les chercheurs. Elle va apprendre la langue des signes et c'est a ce moment là que tout part a la dérive.
Jennie aura un comportement étrange, elle essaie de faire passer un message mais personne ne s'en rend compte. 
Ce roman est magnifique, il faut s'accrocher, il est très dur a lire. Je pouvais rigoler seule face aux bêtises de Jennie, elle m'a énormément fait sourire, elle est tellement attendrissante. Mais il faut avoir le cœur solide parce que j'ai pleurer plus d'une fois surtout a la fin. 
Les animaux me prouvent encore une fois qu'ils ont un cœur immense, ce roman me le prouve. Ils n'ont pas besoin d'être traités comme des animaux ou des enfants, ils doivent être nos égaux. Ils méritent du respect et toute notre protection. Les animaux sont bien plus humains que nous.
C'est un récit bouleversant qui remet en question sur la cause animale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire