dimanche 23 juillet 2017

Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir


"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Note : 10 / 10

Avis : Une braise sous la cendre est une véritable pépite qui se dévore rapidement. Plus l'histoire avance et plus on a envie de lire plus, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour nos personnages ainsi les pages se tournent toutes seules.
On se retrouve dans un univers différent du notre, très dépaysant. L'histoire se passe dans le désert, une armée redoutable prend le contrôle de l'Empire et asservi les Érudits. C'est un thème qu'on ne retrouve pas souvent en littérature et c'est très intéressant a lire parce que c'est loin d'être banal. 
Parmi les personnages principaux et parmi les secondaires il y en a certain qui sont attachants et d'autres détestables. 
Laia c'est une jeune femme courageuse qui as beaucoup souffert et qui souffrira encore mais malgré tout elle se relève et elle défend les gens qu'elle aime. Elias je l'ai moins aimer parce qu'il se livre un combat intérieur avec ses pensées qui est déroutant. J'ai adorer Izzy et j'ai eu un petit coup de cœur pour Keenan le rebelle mystérieux. J'ai détester la Commandante et Marcus qui sont deux horribles personnages qu'on a envie de frapper a longueur de temps. Hélène j'ai du mal encore avec elle, on ne sait jamais de quel côté elle est. 
Le roman est addictif, il se lit tout seul. L'univers est très sombre et lourd dans le sens où le désert et l'école sont oppressants, nos personnages vivent des choses horribles, il y a des combats spectaculaires et des retournements de situations comme je les aime. De beaux liens entre personnages se créaient tout du long. Il y a un côté magique avec des créatures tout droit sortis de nos cauchemars. C'est une histoire très riche qui nous fait frissonner de peur, de bonheur, de tristesse et d'amour.
C'est un roman qui nous parle de la liberté, de la soumission et de la domination. C'est effrayant parce qu'on n'est pas a l'abris, on peut vivre un jour ce que Sabaa Tahir nous décris. 
Ce roman est une saga donc je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler. Je commence a lire le tome 2 aujourd'hui et je vous en reparle très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire