vendredi 28 avril 2017

Big little lies, Liane Moriarty


Meurtre ou tragique accident ? A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n'est jamais loin des larmes.

Note : 8 / 10 

Avis : Moi qui ne lis jamais de "thriller" j'ai bien été surprise. On peut qualifier ce roman de thriller parce qu'on va suivre l'enquête d'un meurtre. 
On est plongé dans une petite ville en bord de mer, tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Les gens sont riches, ils ont de belles maisons, la vie est belle. 
Ca va bien plus loin. L'histoire tourne autour de trois femmes, on peut croire qu'elles ont une vie de rêve, que tout va bien dans le meilleur des mondes. L'auteur creuse en profondeur. On découvre alors des femmes malheureuses, elles sont comme vous et moi, elles souffrent, elles ont des problèmes comme tout les gens et on se rend compte que ce roman est un roman de femmes pour les femmes. C'est une sorte d'ode a l'amour pour toutes les femmes qui souffrent dans leur quotidien et qui n'osent pas en parler. 
Les trois femmes sont liées au meurtre, on va faire un bond en arrière pour trouver le meurtrier, on va accuser tout le monde mais quand vous découvrez l'identité du meurtrier et de la personne qui est morte c'est assez fou, on ne s'en doute pas une seule seconde. Oui l'auteur aime jouer avec nous en ne nous révélant pas le nom du mort. On se pose alors énormément de questions et j'ai adoré mener mon enquête. 
J'ai enfin beaucoup aimer le fait que l'auteur aborde des sujets très importants. On retrouve l'adolescence, le divorce, l'amitié, la virginité, la violence conjugale, la violence tout court, l'agression sexuel... Beaucoup de sujets difficiles sont abordés et j'ai beaucoup aimer cela, ça m'a permis de me sentir encore plus proche des personnages et on s'attache beaucoup aux trois filles. Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour Madeline, un peu fofolle, le sourire toujours aux lèvres, franche mais très malheureuse.
Le roman a été adapté en série TV, une saison est sortie en français pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire